Hi Giacometti

 Al aise 657  

Alberto 138 Un mois ou deux après avoir visité l'institut Giacometti, 5 Rue Victor Schoelcher, 75014 Paris voilà que je reçois en retour la visite inattendue d 'Alberto Giacometti. Il ne s'agit pas de sa visite en personne mais d'une intrusion évidente dans le travail même de sculpture, de modelage plutôt des formes. La première rencontre de ce type fut celle avec Cocteau, provoqué à venir pour les 50 ans de sa mort, en voisin simplement. Rencontre hors temps décrite dans son livre "la difficulté d'être".

Avec Giacometti il s'agit d'une leçon, d'une évidence tactile autour de son travail. Pétrir le corps jusqu'à l'essentiel.  Habiller la structure de métal, de bois, de branches ici, avec une matière que les mains font revivre.

Oui, ces maquettes sont en branches et papier mâché.

bronze15.jpg bronze70.jpgRéalisés directement en bandes de cire pour un tirage en bronze, les personnages qui marchent, ci-contre ont une dimension plus conceptuelle.

Mais ici la dimension tactile et charnelle de Giacometti s'est imposée.

La dimension de vie, du bois, de ses formes se retrouve vitalisée par la poigne créatrice des formes.

En remarque je dois avouer une forme d'illetrisme qui me permet de mélanger et palper la matière. Les gens de lettre priorisent le texte et restent figés sur les articles!

En marche735 En marche709   Hom assis 231 Dialogue 838 Dialogue 658 Dialogue 623Attente 703

 

Add a comment